Ir al contenido principal

Concours "STOPlastiques" 2018


Concours TeneriFLE 2018: “STOPlastiques”


I. Présentation du concours
L’Association des Professeurs de Français de Tenerife, TeneriFLE (CIF G38334454) organise le concours “STOPlastiques” lors du premier trimestre de l’année 2018-2019 pour ses adhérents.
Cette initiative vise à promouvoir l’enseignement et l’apprentissage du français par le biais d’une activité ludique, d’actualité et surtout motivante pour nos élèves. La présence de plastiques dans notre environnement et même dans nos aliments est un problème qui prend de plus en plus d’importance dans les médias et qui indique une réelle inquiétude de la société. Les étudiants actuels ont un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement et dans la diffusion de ce problème qui nous concerne tous.  
Par conséquent, l’Association TeneriFLE propose à tous les élèves ainsi qu’à leurs enseignants de réaliser un travail sur la protection de l’environnement.
Le résultat final espéré est un montage contenant une photo originale dénonçant l’impact du plastique ou le mauvais usage du plastique à Tenerife, 3  conseils et un slogan. Le concours s’intitulant “STOPlastiques”, la photo, les conseils et le slogan devront être orientés dans ce sens. Nous précisons aussi qu’aucune personne ne doit apparaître sur la photo. Le non respect de cette règle engendrera la disqualification automatique du participant.

II. Participants
Ce concours est destiné aux adhérents de l’association TeneriFLE et leurs étudiants des niveaux primaires et secondaires (ESO et Bachillerato). Les projets pourront être individuels ou par groupe de deux en sachant qu’une personne ne peut participer qu’une seule fois.
Un même centre peut proposer plusieurs candidats mais il est formellement interdit d’obliger les apprenants à participer car il s’agit d’un concours volontaire. De même, un professeur ne pourra pas obliger toute une classe, tout un niveau ou tout un centre à participer. Enfin, il/elle ne pourra pas qualifier le travail dans le cadre de ce concours avec une note entrant dans l’évaluation scolaire.  
Les élèves de Bachibac et de filières bilingues peuvent participer dans les mêmes conditions si leur professeur est membre de l’association.
III. Modalités de participation
Pour participer au concours, le ou les étudiants devront envoyer leur projet par mail à TeneriFLE asociaciondefrancestenerife@gmail.com ou par wetransfert (à la même adresse) dans le cas de dossier plus volumineux.
IV. Dates limites et procédure
La date limite de l’envoi des projets est fixée au dimanche 16 décembre 2018 à minuit. Ils devront comporter le prénom et le nom du/des candidat/s ainsi que le nom du lycée ou collège ou école d’où il/ils est/sont issu/s.
Tout document reçu après cette date sera invalidé.
Les résultats du concours seront communiqués le 10 janvier et les prix remis courant janvier au CEP de La Laguna lors d’une petite cérémonie où les travaux seront exposés.
Les décisions du jury seront irrévocables et ne pourront pas faire l’objet d’un recours. Les données personnelles collectées feront l’objet d’un traitement confidentiel.
Les prix pour les gagnants consistent en des haut-parleurs portatifs d’une valeur de 80€ pour chaque membre de l’équipe gagnante dans le cas de travail en groupe et pour le/la gagnante dans le cas d’une participation individuelle. Les gagnants recevront aussi un diplôme de TeneriFLE et verront leurs travaux publiés sur les différents réseaux sociaux de notre association.

 V. Critères d’évaluation des propositions
Les membres du bureau de l’association seront en charge de l’évaluation des dossiers.
Les critères utilisés seront:
  • l’originalité du projet;

  • la correction grammaticale et lexicale;

  • les contenus des messages “STOPlastiques”;


Bon courage!

Comentarios